
Villa Poissonnière (Paris, juin 2015).
Ce week-end, « Portes d’Or » permet de visiter les ateliers d’artistes du quartier de la Goutte d’or, entre Barbès, La Chapelle et Max Dormoy. Il fait chaud, peu d’oeuvres valent le détour et je me fatigue vite. Le street art m’intéresse plus que des toiles tellement abstraites qu’elles ne disent que le vide. Je ne retiendrai que les gouaches sur cartes géographiques d’Annie Quesnel et les boîtes magiques de Jose Cuneo.

Photo André Lange-Médart
Mais c’est un peu l’occasion de découvrir un quartier que je ne connaissais pas, coloré par les costumes des femmes africaines. Près de l’église Saint-Bernard, on peut voir de petits ateliers de couture, aux devantures ornées de pelotes de perles. La Villa Poissonnière est un endroit de verdure charmant, qui aère un peu un ensemble plutôt tristounet.

Rue Erckman-Chatrian (juin 2015).
Photo André Lange-Médart

Rue Stephenson (Paris, juin 2015)
Photo André Lange-Médart
Un pensée aussi pour Louise Michel, qui anima pendant la Commune de Paris le Club de la Révolution qui se tenait dans l’Eglise Saint-Bernard et vécut au 36 rue Polonceau après son retour de Nouvelle-Calédonie.

Photo : André Lange-Médart
Accablé par la chaleur, je descends la Rue de Tombouctou et regagne Barbès-Rochechouart, errant comme un somnambule en plein jour sous le pont du métro aérien du Boulevard de La Chapelle..

Boulevard de la Chapelle (juin 2015).
Photo André Lange-Médart
Paris, 13 juin 2015.