Le château de Horion

Le château de Horion (Photo André Lange-Médart).
Le château de Horion (Photo André Lange-Médart).

Horion-Hozémont, 13 juillet 2009.

Promenade avec la tante Jo à Horion-Hozémont, pour aller voir l’un des châteaux de la commune, celui de Horion. Nous sommes en Hesbaye, au nord de la Meuse. Liège est à vingt kilomètres à l’est ; Huy à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest. Horion-Hozémont était, depuis le milieu du XVIIème siècle, le lieu d’établissement de mes ancêtres Lange. Je reviendrai à leur histoire à une autre occasion.

carte

Jean-Jacques Jespers dans son Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles propose, comme étymologie de Horion  « aux sommets », du germanique *hurjon.

horion

Le domaine de Horion est mentionné dès 862 comme appartenant à l’abbaye de Stavelot.

Comme les comtes de Hozémont, les seigneurs d’Horion étaient issus de la famille de Rulant. Jean Pierre Paul Bovy, dans ses Promenades historiques de la Province de Liège (1839) raconte quelques épisodes sanglants qui émaillent la chronique de cette famille.

horion-bovy

horion-bovy-2

Vandricken nous dit qu’il y eût certainement très tôt un château à Horion, mais, dans son état actuel, le bâtiment, avec tourelles, douve et pont, annexe et chapelle, date du XVIIIème siècle, oeuvre de la famille Grady, qui a fait rénover l’ensemble. Saumery, dans ses Délices du Pays de Liège (vol.3, 1743)  écrit que « c’était la vraie place d’une forteresse et l’art a su mettre à profit ce qu’il avait d’avantage pour mettre cette maison à couvert de toute insulte« . L’article du Patrimoine monumental de Wallonie, qui donne une description détaillée du château signale que le château est venu Horion aux Grady via les Carondelet, Adam Mercier et les Salme. L’édifice n’a conservé que trois des quatre tours initiales.

chateau-2-4

chateau-2-5

chateau-2-3

douves

chateau-2-2

chateau-2-6

chateau-2

Descendante de Henrar de Grez, Président du métier des tanneurs à Liège en 1487, la famille avait été anoblie par l’Empereur Léopold Ier en 1694 et obtenu en 1705 le titre de chevalier du Saint-Empire. L’article de Wikipedia qui est consacré à la famille liste les fiefs qu’elle a tenu : Seigneurs de Beaufays, Gomzé, Ninane, Pas-Saint-Martin, Horion, la Neuville-sur-Meuse, Jemeppe au Luxembourg, Argimont, Chavanne, Croenendael, Ordenge, Bassine, Maffe, Ghenck, …La liste des charges qui ont été occupée par l’un ou l’autre membre de la famille est longue : gouverneurs du métier des tanneurs de Liège, mayeur de Fosse, receveur du prince-évêque de Liège, échevin de Liège, échevin de la souveraine justice de Liège, conseiller privé du prince-évêque de Liège, conseiller perpétuel des Etats du pays de Liège et comté de Looz, trésorier général des Etats du Pays de Liège et comté de Looz, bourgmestres de Liège. On trouve également un évêque suffrageant de Liège, un évêque de Philadelphie et un chanoine de la cathédrale de Liège.

A la fin du XIXème siècle, les Grady étaient encore suffisamment en vue pour que le mariage de leur fille soit annoncé dans Le Matin de Paris (13 mai 1899).

mariage-grady

Aujourd’hui les de Grady d’Horion font partie de la quarantaine de familles belges détentrices d’un titre de la noblesse impériale. Certains travaillent dans la banque, d’autre dans la culture de pommes de terre. Les avis nécrologiques des défunts de la famille se vendent aux enchères sur Internet.

Arbre (généalogique ?) à Horion-Hozémont (Photo André Lange-Médart)
Arbre (généalogique ?) à Horion-Hozémont (Photo André Lange-Médart)

Paris, 19 novembre 2016.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 commentaire

  1. Un capitaine Grady ne a Liege passa en Espagne a la fin XVII et y prouva sa noblesse a Zumaya (Guipuzcoa) et ensuite fut reconue comme noble. Il se maria avec la dame …de Echániz Sarsati qui appartenait a la noblesse de San Sebastian. Entre ses descendants avait des gouverneurs dans les Indes et chevalliers des ordres militaires (Montesa, Saint Jaques) quelque uns avec le nom de famille Ayanz de Ureta Fernandez de Bobadilla Grady Echaniz

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.