4 juin 2021
Je n’aurais pas réalisé qu’un violent orage s’est abattu sur Paris la nuit dernière si je n’avais pas fait une petite balade pour tester le nouvel objectif Fujinon : un 18mm, sans zoom, sept focales, avec un potentiel que les spécialistes disent exceptionnel. Le dernier cri de la technologie japonaise (avec production en Chine).
Itinéraire assez classique : métro Arts et Métiers, Rue Saint-Martin, rue Quincampoix, Boulevard de Sébastopol, Place Dauphine, Square du Vert-Galant et Boulevard saint-Michel. Je suis assez content de quelques uns des clichés du jour, mais l’événement, c’est une solide branche d’arbre du Square Paul Painlevé, entre Musée de Cluny et Sorbonne, qui, foudroyée, est tombée sur une Peugeot électrique, à coup sûr bonne pour la ferraille. Une vielle dame du quartier, venue constater les dégâts, se lamente ! « C’est mon arbre ! ».


Square Paul Painlevé (Photographies André Lange-Médart)
Les autres photos sont encore plus anecdotiques. Comment rénover la photographie des quais de Paris ? A l’extrême pointe du square du Vert galant, un jeune couple est perturbé dans sa rêverie par un bavard qui leur raconte je ne sais quelle histoire de propriété.

Square du Vert Galant (Photographie André Lange-Médart)

Square du Vert Galant (Photographie André Lange-Médart)

Square du Vert Galant (Photographie André Lange-Médart)
Comme toujours, le photographe est un voyeur voyant. Et son plaisir est de capter le regard des simples regardeurs.

Boulevard Saint-Michel (Photographie André Lange-Médart)

Rue Saint-Martin (Photographie André Lange-Médart)
Feuilletez l’album complet ici.
J’aime bien le regard porté.
J’aimeJ’aime
J’ai l’impression que tu as fait un bon choix d’appareil. Les photos sont amples et sans déformation. Décidément ton noir et blanc me touche toujours autant. En outre ta manière de choisir les gens dans les paysages renforce ma nostalgie de Paris. Tes reportages sont pour moi une réjouissance, avec des textes chaleureux qui me transmettent, ce que je t’ai déjà dit, un grand amour des gens, de leurs gestes quotidiens.
J’aimeJ’aime