En attendant la troisième vague. (Janvier-février 2021)

Les premières semaines de l’année sont tristes. La crainte d’une troisième vague rode. Nous restons enfermés. Mon attention se focalise sur les élections américaines et en particulier sur le trumpisme francophone sur les réseaux sociaux. Je prépare différents articles sur le sujet, dont le premier paraît dans un numéro de la revue belge Ulenspiegel.

4 janvier 2021

Un autre fait inédit dans l’histoire des Etats-Unis : dix anciens Ministres de la Défense rappellent que l’armée ne doit pas s’impliquer dans le processus électoral. Une invitation claire au General Flynn de fermer sa grande gueule et de cesser d’inciter Trump à recourir à la loi martiale. Une critique aussi du directeur du Pentagone qui, depuis quinze jours, ne joue plus le jeu de la transition.

7 janvier 2021

Le 31 décembre, j’indiquais ici que Trump préparait la Marche sur Washington sur le modèle de la Marche de Rome de Mussolini. Les circonstances sont différentes et je pense que les développements ne seront pas aussi dramatiques. Mais le modèle est le même et je m’inquiète de voir les supporters de Trump en France et en Belgique se réjouir de l’événement.

Les trumpistes ont à présent leur martyre et les réseaux français s’activent déjà à faire circuler la nécrologie. Question : si les assaillants du Capitole sont reconnus comme terroristes par les autorités des Etats-Unis, ceux qui en Europe ont soutenu et acclamé leur action seront-ils inscrits dans les fichiers des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste?

7 janvier 2021

Je suis de ceux qui ont utilisé la référence à la Marche sur Rome, étant entendu que les situations historiques ne sont jamais similaires. Ce qui m’a surpris aujourd’hui, c’est le peu de forces de l’ordre mobilisées pour défendre le Capitole, alors que ce type d’attaque était prévisible. Naïveté des politiques pour qui le lieu est sacré et donc non susceptible d’être attaqué ? La maire de Washington DC avait demandé les renforts de la National Guard. Il semble que le Secrétaire d’Etat à la Défense n’a pas voulu donner suite. Je suppose que sa responsabilité va être questionnée.

La bouffonnerie était évidente aussi dans le fascisme mussolinien. La différence entre la Marche sur Rome et la Marche sur Washington est que la première était une marche de prise de pouvoir, alors que la deuxième est une marche de reprise de pouvoir. Marine Le Pen affirme que ce n’est pas une tentative de coup d’Etat puisque l’objectif n’était pas de mettre quelqu’un au pouvoir. C’est jouer sur les mots. L’objectif est de remettre quelqu’un au pouvoir. Un acte fondateur, comme le tweet de Trump l’a bien indiqué.

De manière assez intéressante, il y a un mois, j’ai pu voir sur Twitter un trumpiste français, un de ces « patriotes », faire référence au film « La Spirale » d’Armand Mattelart, Valérie Mayoux et Jacqueline Meppiel. Comme une indication que le processus en cours aux Etats-Unis était le même nature que celui qui a conduit à la dictature de Pinochet. Un tel retournement des références ne cesse de m’inquiéter. De même que la reprise caricaturale des « mainstream media » de Chomsky par tous ces petits « soldats numériques » a quelque chose de désespérant.

Je pense que certaines des actions des Gilets jaunes (notamment le projet d’aller à l’Elysée formulé par Eric Drouet) sont de même nature que cette attaque du Capitole. De la part des acteurs de terrain, il ne s’agit que d’activités d’un symbolisme un peu primitif, qui tient un peu aussi de la visite muséale, mais ce symbolisme est intégré par les stratèges dans leur scénario de démolition des institutions. En cela, je pense, le modèle mussolinien est pertinent.

L’extrême-droite française semble assez embarrassée par cet événement; Plusieurs reprennent l’accusation portée contre les « antifa infiltrés ». 

8 janvier 2021

Je lis ici et là que l’attaque du Capitole n’aurait été qu’un débordement de foule improvisé, pacifique et un peu folklorique. Les images et esquisses d’analyses proposées dans ce fil publié sur Tweeter par John Scott-Railton montrent de manière assez évidente qu’au sein de la foule excitée se trouvaient quelques hommes, probablement d’anciens militaires et agents de sécurité, avec des projets plus précis tels qu’une prise d’otage. Eléments provisoires, communiqués par Scott-Railton au FBI et qui permettront sans doute d’en savoir plus quand l’enquête aura été menée avec plus de documents.

La question des forces de l’ordre est assez complexe. Il faut surtout s’interroger sur le refus du Pentagone de donner des missions plus précises à la National Guard. Des spécialistes européens de la sécurité (à l’OTAN et en France) interviewés sous couvert d’anonymat par Business Insider considèrent que les faiblesses de la protection du Capitole paraissent bien relever d’un choix délibéré.

Le problème, c’est que ce n’était pas une prise de pouvoir, style prise du Palais d’Hiver. Il s’agit plutôt d’une opération visant le discrédit symbolique des institutions. Un sondage montre qu’une majorité de l’électoral Républicain pensent que Biden est responsable de l’attaque du Capitole. Dans sa vidéo enregistrée à chaud, Trump en fait un événement fondateur. Par ailleurs, des images montrent que parmi les assaillants, certains n’avaient pas seulement des objectifs de visite muséale. Les images et esquisses d’analyses proposées dans ce fil publié sur Tweeter par John Scott-Railton montrent de manière assez évidente qu’au sein de la foule excitée se trouvaient quelques hommes, probablement d’anciens militaires et agents de sécurité, avec des projets plus précis tels qu’une prise d’otage. Eléments provisoires, communiqués par Scott-Railton au FBI et qui permettront sans outre d’en savoir plus quand l’enquête aura été menée avec plus de documents. https://twitter.com/jsrailton/status/1347011413101998080…

Il y a quelques trumpistes qui prétendent très sérieusement que diverses personnalités (dont Pence) ont déjà été exécutées et en fait on ne voit que leurs sosies. Les mêmes qui défendent la thèse que le monde est dominé par la « mafia khazare ». Comment soigner ces cas de pathologie collective ?

Sidney Powell (qui pourrait bien perdre sa licence d’avocat pour ses plaintes jugées « frivolous ») mériterait d’être engagée à Hollywood. Tout cela serait drôle si cela ne débouchait sur des morts, l’affaiblissement de la démocratie et une terrible perte de temps. Je viens de passer deux mois à contredire les trumpistes français sur leurs propres comptes Twitter. Insultes, menaces, blocages sont fréquents. Quelques uns cherchent à argumenter avec une batterie de fausses informations qu’il est souvent facile de démonter. Est-ce que c’est utile ? Quelques uns finissent par se taire ? Ont-ils compris ? Et comment réagissent leurs lecteurs quand ils les voient pris en défaut ? Tout cela me laisse assez perplexe. Je vais à présent essayer d’écrire un article sur cette expérience d' »immersion ».

9 janvier 2021

8 janvier 2021

Une blague latino-américaine : Savez pourquoi le golpe n’a pas réussi ? Parce qu’il n’y avait pas d’ambassade US à Washington pour le soutien logistique.

10 janvier 2021

Etonnant que tous ceux qui crient à la censure ne disent rient sur les violences commises par les trumpistes sur les journalistes lors de l’attaque du Capitole.

11 janvier 2021

Je n’avais jamais suivi la vie politique américaine d’aussi près, au jour le jour et à travers la presse américaine. Mais là, je crois que j’ai été servi !

12 janvier 2021

Il est intéressant de souligner que quelques uns des politiques français qui ont touité pour critiquer la décision de Twitter n’ont pas écrit un seul touit pour dénoncer l’attaque du Capitole et, a fortiori, les violences commises contre les journalistes par les trumpistes. C’est notamment le cas de François Ruffin et de Danièle Obono.

12 janvier 2021

Rare sortie parisienne ce matin. Pour pures raisons administratives. Rapide promenade sur le Boulevard Saint-Germain. Cette photographie d’un portrait de femme, enferémée derrière le volet grillagé d’une vitrine d’antiquaire, est une métaphore de la période.

La prisonnière du Boulevard Saint-Germain (Photo André Lange-Médart)

Le virus est tellement puissant qu’il a transformé les clients des Deux Magots en oursons de peluche.

21 janvier 2021

Quand une jeune poétesse noire peut dire l’espoir de son pays et que c’est aussi un message d’espoir pour le monde.

27 janvier 2021

Sur les comptes Twitter de l’extrême-droite française, on trouve de plus en plus souvent l’idée que la victoire aux élections présidentielles de 2022 ne sera possible que si une figure alternative à Marine Le Pen, mais acceptée par elle, est capable de réunir l’électorat du RN et une partie substantielle des autres franges de l’électorat de droite. Alain Duhamel, le vieux renard, vient de suggérer que cela pourrait être Eric Zemmour. Celui-ci n’a pas répondu positivement, mais n’a pas non plus dit non. Vaniteux comme il l’est, cette simple hypothèse doit le flatter beaucoup. Toujours est-il que je vous conseille une lecture contre-poison : « Le venin de la République » de l’historien Gérard Noiriel, qui compare, de manière assez convaincante, la figure de Zemmour et son positionnement contre les musulmans à celle d’Edouard Drumont contre les juifs à la fin du 19ème siècle.

Peut être une image de aliment et texte qui dit ’Gérard Noiriel Le venin dans la plume Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République La Découverte’

28 janvier 2021

Existe-t-il un équivalent du « point Goodwin » pour désigner la réduction ad Stalinum ?

30 janvier 2021

Une manifestation défile sur l’Avenue. En même temps se tient une brocante. Sous ma fenêtre, rencontre d’un amateur d’art et d’une brigade de police. Reportage domestique ici.

L’amateur d’art (Photo André Lange-Médart).

2 février 2021

Je suis en train de préparer un article sur Edouard Husson. C’est le seul enseignant universitaire trumpiste proclamé que j’ai identifié en France. J’ai lu son livre sur l’historiographie du nazisme. Il critique les heidegerriens et Nolte. C’est aussi quelqu’un qui vient du giscardisme pro-européen. En remontant le fil de ses tweets son basculement commence en 2015 avec le constat de l’arrogance allemande durant la crise grecque. Il vire au souverainisme et se réjouit de l’élection de Trump dès 2016. Il crache sur Merkel et fait l’éloge de Poutine. Il se revendique de Burke et de l’analyse du « liberal fascism » de Jonah Goldberg (qui voit dans la Révolution française le début du fascisme). Pour ce qui est de ses analyses de la période post-électorale aux Etats-Unis, il a repris la thèse du coup d’Etat démocrate, sinon gauchiste, avancée par Guy Millière dans Dreuz-Info (la source qu’il recommande !). Ce qui est vraiment grave, c’est sa déformation des chiffres, des textes légaux et des faits. Il suit Giuliani sur toute la ligne. Et quand on lui cite les 64 procès perdus, il répond ‘Ainsi vous feriez confiance aux juges de procès de Moscou ? ». Sur Twitter, le Comité Trump France a laissé tous les trolls anti-Trump s’exprimer. Husson, lui, bloque systématiquement tous ses contradicteurs. Il promet un livre dans 18 mois…

14 février 2021.

Finalement hier, dernier jour du procès au Sénat, même les avocats de Trump ont reconnu qu’il s’agissait d’une insurrection.

17 février 2021

Je ne me lasse pas de ce photogramme saisi dans Rancho Notorius de Fritz Lang, 1953.

Aucune description de photo disponible.

19 février 2021

Je travaille toujours sur mon cas de Burko-laschien, qui cherche à créer l’unité entre Neuilly et les Deschiens.

24 février 2021.

Ferlinghetti passed away. Sad.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.