23 décembre 2009 – Visite de la Basilique Saint-Denis
Quand j’avais douze ans, je me suis passionné pour la généalogique des rois de France. Résultat de la visite des châteaux de la Loire, mais aussi de la lecture des Rois maudits de Maurice Druon, à qui je dois d’avoir appris l’expression « plaisirs de la chair ».
Mes lectures plus tardives sur la Révolution française et les pillages de la Basilique Saint-Denis, mausolée des descendants du roi Dagobert et ceux d’Hugues Capet, m’avaient donné que ce lieu était dévasté et qu’il n’y restait plus grand chose à voir. Erreur Certains tombeaux (ceux de Philippe Auguste, de Louis VIII et de Saint-Louis) furent détruits durant la Guerre de Cent Ans. Sous la Révolution française, il y eût énormément d’exhumations, un certain nombre de tombeaux furent détruits (ceux des Valois et des Bourbons en particulier), mais quelques un d’entre eux ont subsisté, abîmés souvent, mais depuis restaurés, comme il se doit, sous la Restauration. Les listes en sont sur Wikipedia, et je vous les épargnerai ici.
Les textes de Balzac sur la rue Saint-Denis, qui menaient à la Basilique, me donnent envie d’y aller voir. Malgré les pillages, la Basilique est encore riche de gisants, de bustes et de pierres tombales qui ont leur beauté. Les souverains endormis avec les pieds nus ont quelque chose de pittoresque. Mais ce qui me charme, ce sont les jolis bustes de quelques reines ou princesses. Les plaisirs de la pierre.
En soirée, visite au Louvre, pour vérifier si il y a quelque chose de commun aux valeurs monarchistes et aux valeurs de la République.
Album complet sur la Basilique Saint-Denis ici et sur la visite du Louvre ici.
Paris, 24 novembre 2016, en écoutant le débat entre Alain Juppé et François Fillon, dans lequel il est question de l’enseignement de l’Histoire de France, de l’identité nationale, des valeurs républicaines, etc.
Enregistrer