
Marionnettes de Salzbourg Photo André Lange-Médart
Je continue la publication de mes carnets de routes photographiques. Après New York, Salzbourg. 2009 fut une année riche en voyage. Un de mes amis nous avait invité pour son mariage. J’avais déjà publié quelques photos d’ensemble sur la ville. L’album commence par quelques photos de l’hôtel Elefant, où Jose Saramago eut l’idée de son dernier et divertissant roman, Le voyage de l’éléphant. On y trouve aussi des photos du sel de Salzbourg, que Stendhal rendit célèbre par sa théorie de la cristalisation du sentiment amoureux. Se vend en sachet.
Je reprends également l’album « Spezialität Mozart« , l’épuisant reportage sur le culte commercial porté par Salzbourg a son enfant génial, qui, ne l’oublions pas, fut chassé par le Prince Archevêque Coloredo, le 8 juin 1781, par un définitif coup de pied au cul. L’exploitation commerciale du portrait de Mozart à Salzbourg est éhontée. Mozart ad nauseam, en boules pralinées de marques concurrentes, en tirelire, en décapsuleur. Reste que la maison natale a du charme, et, à défaut d’être riches en objets, est décorée avec élégance.

La statue de Mozart sur la place de Salzbourg. Photo André Lange-Médart
Mais Salzbourg, ce n’est pas que Mozart. Il y a matière à d’autres petits albums, sur la Résidence du Prince-Archevêque, sur l’étonnant Panorama où le paysage de la ville et des campagnes avoisinantes est parfaitement reconstitué, sur le magnifique musée des marionnettes de Salzbourg, ou encore sur l’intéressante exposition consacrée au dessinateur Alfred Kubin. La noce se termina à l’étonnant Château d’Hellbrunn, construit en 1612 par l’architecte italien Santino Solari à la demande de Marcus Sitticus, comte de Hohemens, Prince-archevêque de Salzbourg. Un petit chef d’oeuvre de palais baroque, avec fontaines, statues, rocailles et surtout des automates et des jeux d’eaux espiègles, conçus pour arroser les visiteurs pris par surprise. Sous son côté K und K, Salzbourg se fout du monde.
Voyez l’album de photos ici
Paris, 3 août 2015.