Mons, Capitale européenne de la Clôture

Retour de Liège vers Paris. Je propose à Mina de faire une halte à Mons, dont j’avais aimé la joliesse il y a quelques années, de passage pour une conférence sur l’avenir du cinéma européen.

Mons est actuellement, très officiellement, Capitale européenne de la culture, titre obtenu de haute lutte, après un accord, dit-on, avec la Ville de Liège, qui, en définitive, ne présenta pas de dossier de candidature.

Hommage photographique à Vincent Van Gogh. Mons, juin 2015. Photo : André Lange-Médart
Hommage photographique à Vincent Van Gogh. Mons, juin 2015.
Photo : André Lange-Médart

Je savais que l’exposition « Van Gogh au Borinage », conçue par mon ami Philippe Reynaert pour célébrer le tournage dans la région de séquences de  Lust for Life, autrement dit La vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vicente Minelli avec Kirk Douglas dans le rôle titre, était déjà fermée. Van Gogh est devenu un héros local ; sur la Grand Place, face à l’Hôtel de Ville, un photographe, accompagné de deux assistants, s’affaire à fixer une fleur de tournesol, venue on ne sait d’où. Exit l’expo Van Gogh. Mais je me disais qu’il y aurait bien quelques autres choses à voir.

 La statue d'Emile Vandervelde devant le beffroi. Mons, juin 2015. Photo : André Lange-Médart

La statue d’Emile Vandervelde devant le beffroi. Mons, juin 2015.
Photo : André Lange-Médart

Las. A l’office du Bureau d’information touristique il m’est indiqué que le Mundaneum, ce projet fou de « Google de papier », récemment rénové, n’est pas encore ré-ouvert. Rue de Nimy, la Maison Losseau, hôtel particulier du XVIIIème siècle, vanté pour sa décoration Art nouveau, est en chantier. L’unique beffroi baroque d’Europe est en chantier – on entend le bruit des machines jusque sur la Grand Place – et ce n’est pas Cristo qui a emballé la statue de Vandervelde. Le BAM (Beaux-Arts Mons) est fermé.

Les Jardins du Mayeur, où sont installés les studios régionaux de la RTBF, sont pour moi mythiques : c’était l’adresse des émissions radiophoniques pour enfants, que j’écoutais le mercredi après-midi. Leur charme est rompu par l’installation d’une chaumière factice, qui fait la joie d’un car de retraités flamands.

IMG_4194

Finalement, les seules véritables découvertes sont des traces, abîmées, d’affichages sauvages d’oeuvres de street art. L’une d’elle évoque les luttes ouvrières, la mort de mineurs sous le feu de l’armée belge et même le fantôme du rêve de Bakounine.

IMG_4204 (2)

Je propose à Mina de faire un voeu en caressant la tête du petit singe qui orne la façade de l’Hôtel de Ville. Je ne sais pas quel est son voeu, mais je comprends qu’elle souhaite s’en aller au plus vite. Je la comprends. Nous nous sentons floués.

IMG_4197 (2)

Portes closes : Mons est la Capitale européenne de la Clôture. En 2016, lorsqu’elle sera redevenue capitale de la Province du Hainaut, que son patrimoine aura finalement été restauré, elle sera une jolie petite ville, digne d’être visitée.

Paris, 11 juin 2015.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.