Elle est vraiment belle sur ce mur de la Rue Saint-Honoré. Mademoiselle Rivière a été immortalisée par Ingres et on peut aller lui dire bonjour au Louvre. Mais au Louvre, elle a tellement de concurrentes. Tandis que là, Rue Saint-Honoré, elle est seule et belle.
Cette reproduction est due à un artiste français, Julien de Casabianca, qui a lancé le projet participatif Outings. L’idée est de porter les oeuvres des musées dans les rues. L’idée se répand très vite dans le monde, parfois avec le soutien des musées. La page Facebook du collectif compte déjà 13 000 amis.
J’ai bien envie d’appliquer l’idée sur le mur tristounet que je vois par la fenêtre de ma chambre.
Paris, 3 juin 2015.
P.S. 4 juin. En lisant les règles de protocole du Outings Project, je réalise que j’ai déjà enfreint une des règles : les photographies doivent être prises à l’horizontale, non à la verticale : « Never « Portrait » mode, only « Landscape » (horizontal), because that don’t tell the same story : Outings is about sticking for passerby, not about building decoration. »
P.S.2 23 novembre 2019. Les Editions Gallimard m’informent du fait que ma photographie du « Outings in Paris » de Julien de Casabianca a été publiée dans Sous le Street Art, le Louvre. Quand l’art classique inspire l’art urbain, le livre passionnant de Cyrille Gouyette, chef du service Education et formation au grand musée. Ce n’est pas la plus originale de mes photographies, mais me retrouver d’un seul coup dans la rue avec la Mademoiselle Rivière de Monsieur Ingres, au Louvre et chez Gallimard, j’en suis très honoré.
555
J’aimeJ’aime