Antiquité culturelle

Disquette du rapport "L'impact des nouvelles technologies sur la propriété littéraire et artistique" (André Lange, André Lucas, Michel Vivant), IDATE, 1992.
Disquette du rapport « L’impact des nouvelles technologies sur la propriété littéraire et artistique » (André Lange, André Lucas, Michel Vivant), IDATE, 1992.

Objet inutilisable pour un musée de l’histoire de la culture et des technologies. Un des rapports, terminé début 1993, qui a marqué mon existence. Je l’ai présenté aux Assises de l’interactivité, organisées par Jack Lang au Palais de Tokyo, rebaptisé ce jour-là par le Ministre « Palais Jean Renoir ». Je me souviens d’avoir cité Roger Bacon, le doctor mirabilis, comme un des premiers à avoir conçu la possibilité de traduire tout message en 0 et 1. A l’issue de l’événement, le Directeur du bureau de la propriété littéraire et artistique du Ministère de la Culture, m’informe de ce que je suis invité à aller représenter la France dans un Symposium de l’OMPI à Harvard. Je suis tellement ému que je me casse le pied sur les marches du Palais. Une bonne fée me conduit à Necker, dont je sors avec un plâtre digne d’un poème d’Henri Michaux (que nous lirons quelques semaines plus tard, bien peinards dans le Var). Ah, j’oubliais ! Dans le rapport, n’apparaissait pas une seule fois le mot Internet.

Strasbourg, 8 février 2015.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.