« Jeudi, on chantera comme dimanche » de Luc de Heusch

jeudi_on_chantera_comme_dimancheTrouvé par hasard ce matin à la FNAC de Strasbourg, rayon « Cinéma du monde », section « Espagne/Portugal »… Le caractère tellement improbable de la présence de ce DVD ici me fait penser que j’ai été très précisément ciblé comme client potentiel.

Jeudi on chantera comme dimanche, réalisé en 1967 par l’ethnologue belge Luc de Heeusch se passe à Liège, Ougrée (ma banlieue natale) et dans un village aux portes de la Hesbaye, la terre de ma famille paternelle. Critique de la société de consommation, des illusions de pouvoir échapper à la condition ouvrière, avec séquences ethnologiques (concours de chants de coq). Au départ, cela fait un peu penser aux Godard de ces années-là, puis aux films britanniques (Loach, Richardson). Les décors urbains et industriels sont plus apparents que chez les Dardenne, j’y trouve un intérêt et un plaisir certain. Mais le scénario est un peu faiblard (malgré la collaboration d’Hugo Claus), trop prévisible et les rôles principaux sont tenus par des acteurs français, ce qui nuit à la crédibilité et prive le film de la saveur de notre parler local.

Strasbourg, 3 septembre 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.