
24 décembre 2009 – Rue de Richelieu.
Cette plaque étrange, autoréférentielle, vue Rue de Richelieu à peu près en face de l’immeuble (disparu) où Stendhal écrivit Les Promenades dans Rome et Le Rouge et le Noir, attire mon attention.
Comment l’intégrer dans Le Paris de Balzac n’existe pas ? C’est simple. Un petit exercice littéraire auquel je vous convie : identifiez les comtesses et les marquis dans La Comédie humaine, analysez leurs relations (ou leur absence de). Composez un roman complémentaire avec l’un de ces marquis et l’une de ces comtesses. Le ou la gagnant(e) sélectionné(e) sera invité(e) à déjeuner par l’alfarrabiste.
P.S. Renseignements pris auprès du goulu Google, cette plaque paraît bien être l’oeuvre d’Anne Contri et de ses complices, qui disent avoir réalisé une vingtaine de séquences vidéo de trois à quatre minutes sur des jeux d’idiome. Voici les explications trouvées sur son site : « Mais nos amis supporteront-ils longtemps d’être « à côté de la plaque » ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsqu’il gèle aux environs de la plaque commémorant la présence de Molière ou de Stendhal rue de Richelieu, la présence de Verlaine rue de la Roquette, malgré un sérieux penchant pour ces nobles écrivains. Pas plus qu’auprès d’une plaque de verglas fort dangereuse, et nous sommes d’accord, ce n’est pas une plaque d’égout qui relèvera le niveau… et pourtant, ils ont tenu bon, débonnaires et imprégnés de leur oeuvre. Avant de gagner à leur tour le droit d’être dans la plaque, car oui, une surprise vous attend, Comtesse et Marquis ne sont plus à côté de la plaque, ils sont dedans, et ne sont pas prêts d’en sortir… »
Paris, 26 novembre 2016.
Oh un article sur la Comtesse Anne
J’aimeJ’aime
C’état bien quand on se rencontrait Madame la Comtesse.
Fut un temps nous étions aussi un peu à côté de la plaque.
A refaire.
Baisers
Félix the Bad Cat
J’aimeJ’aime
Marrant de te trouver là toi aussi ! La plaque a disparu. Mais pas nous.
J’aimeJ’aime