Salzbourg, 30 avril – 2 mai 2009.
Un de mes anciens stagiaires, Michael Gordon, devenu un brillant expert international en matière de satellites de télécommunication, nous a invité à son mariage à Salzbourg, sa ville natale. Nous logeons à l’Hôtel de l’éléphant, où Jose Saramago eût l’idée de son dernier roman, A Viagem do Elefante.
Difficile d’échapper aux albums touristiques, sur la ville, la Résidence du Prince-Archevêque, le délicieux Musée des marionnettes, la maison natale de Mozart. Mais vous verrez, en bon stendhalien, je n’ai pas oublié d’y mettre quelques grains de sel !
Ah Mozart ! La ville qui a oublié qu’il en fut chassé à coups de pied au cul exploite sans vergogne le prestige de son enfant génie. J’en profite pour en faire un petit pamphlet photographique, « Spezialität Mozart« , en recensant le plus systématiquement possible la déclinaison, tantôt élégante tantôt triviale, de la marque prestigieuse.
Finalement, les belles découvertes seront le panorama, une exposition consacrée au fantastique dessinateur Alfred Kubin et le château d’Hellbrun plein de facéties, où se termine la noce.