Débat avec Dan Gkicksman

avec-glicksman-2 30 mai 2007. La Fondation Henri Langlois me fait l’honneur d’une invitation à débattre avec Dan Glicksman, Président de la MPAA sur l’avenir de la distribution des films à l’âge du numérique. La MPAA, qui représente les studios d’Hollywood, est un des plus puissants lobbys aux Etats-Unis. Dan Glicksman est par ailleurs l’ancien Ministre de l’Agriculture des Etats-Unis. Le débat est courtois et porte essentiellement sur l’avenir de la vidéo à distance. Nous sommes d’accord sur le rôle à venir des agrégateurs, mais personne, à ce moment, n’a encore conscience de l’émergence prochaine de Netflix. Comme d’habitude, je glisse une remarque perfide sur l’absence de transparence, dont les studios sont en grande partie responsable : « La MPAA nous communique régulièrement des données sur l’importance économique de la piraterie. Elle serait très aimable de nous communiquer des données sur les marchés réels ». Dan sourit : « Good point ! ».

Paris, 16 novembre 2016.

avec-glicksman

avec-glicksman-3

De gauche à droite : André Lange (Observatoire européen de l’audiovisuel), Dan Glicksman (MPAA), Bertrand Mouiller (Narval), le fils d’Henri Langlois. (Photos : Valérie Lépine).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.