Vénus lit, même dans sa barraque

LES BELLES LECTRICES (dans les films de Jean-Luc Godard)
Les carabiniers

Toujours Godard ! Dans Les carabiniers (1963), deux belles vivant dans une baraque lisent, malgré tout. Oh, pas grand chose. Vénus (Geniève Galéa) lit des magazines féminins, qui lui permettent de se prendre pour une dame du monde. Une Bovary de terrain vague, en somme. Elle lit devant sa baignoire, au dessus de laquelle pendouille un miroir. Après Charlotte et Véronica, c’est la troisième fois qu’une lectrice apparaît devant un miroir.

c1

Vénus et Cléopatre (Catherine Ribeiro) lisent également les cartes postales (pleines de cyniques et naïves considérations sur la guerre) que leur envoyent Ulysse et Michel-Ange, partis en guerre à la demande d’un Roi imaginaire (un royal Président de la République royale ?). A diverses reprises, nous voyons Vénus devant une petite boîte aux lettres, récupérant hâtivement lesdites cartes.

c2

c3

c4

Pendant que Vénus lit une carte postale, Cléopâtre se regarde dans un miroir. Puis elles permuttent. Pourquoi cette association récurente chez JLG de la lecture et du miroir ?

c5

c6

Soudain, Vénus retourne un magazine déployé, avec une double page de publicité pour les soutiens-gorge Rosy, dont la taille est parfaite pour couvrir son buste et donner l’impression qu’elle offre ses seins comme une prostituée dans un poème d’Aragon. Erotisme de la critique de la société de consommation alla Godard !

c7

La résistante blonde qui récite MaÏakovski

Toujours dans « Les Carabiniers » de Godard, une jeune résistante blonde récite une fable de Maïakovski, avant d’être fusillée.

c8

 

D’ autres cartes postales arrivent …

c9

c10

Pendant qu’une chanteuse à la voix rocailleuse (Piaf ? Frehel ?) chante La der des ders, Vénus lit un magazine dont le titre commence par « Votre ». Votre beauté, je suppose, ma jolie.

c11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.