LES BELLES LECTRICES (dans les films de Jean-Luc Godard)

« Les lectures c’est extraordinaire. Finalement, je crois que ce qu’il y a de plus extraordinaire à filmer, ce sont les gens qui lisent. Pourquoi aucun cinéaste ne le fait-il? Filmer quelqu’un en train de lire, ce serait déjà beaucoup plus intéressant que la majorité des films qui se font. Pourquoi le cinéma ne serait-ce pas simplement filmer des gens en train de lire de beaux livres ? ».Jean-Luc GODARD
 
 
 
 

 

  • 1. Le livre de son Jules

Dans Charlotte et son Jules (1958), un des premiers cours-métrages de Jean-Luc Godard, Charlotte (Anne Collette) vient rendre visite dans sa chambre à son Jules (Jean-Paul Belmondo, mais doublé avec la voix du réalisateur). L’espace étroit de la chambre enserre de nombreux imprimés (livres, magazines, affiches de pin-up, un exemplaire de France-Soir) qui vont encadrer Charlotte pendant que son Jules monologue un discours de dépit macho et lui reproche de coucher avec un producteur pour obtenir un rôle dans un film. Jules parle avec dégoût du cinéma, opposé à la littérature et à la peinture.

Charlotte s’assied sur le lit en dégustant, de manière assez lascive, un double cornet de glace. L’exemplaire ouvert de France-Soir que lisait Jules lorsqu’elle est entrée tient lieu de décor.

Après avoir jeté par la fenêtre ce qu’il reste du cornet de glace, Charlotte feuillette un prospectus de promotion d’un break américain.

Pendant que son Jules vitupère, Charlotte se moque par des gestes, avec, en décor, une affiche de pin-up.

Charlotte se couche sur le lit. Sur sa gauche, in aperçoit la couverture du n. 222 du magazine Ciné-Révélation, avec le portrait de Véra Valmont, qui joue le rôle de la vamp Myriam dans le film  Taxi, Roulotte et Corrida, d’André Hunebelle, sorti le 22 novembre 1958.

Quelques instants plus tard, devant le miroir, Charlotte feuillette un autre magazine puis un des livres traînant sur la cheminée. Après avoir tourné quelques pages, elle feint de lire la quatrième de couverture. Le titre en est pour nous indéchiffrable, à la différence de celle d’une marque d’huile de voiture. Godard (dé)place déjà l’objet.

charlotte3

charlotte4

Jules pousse Charlotte sur le lit. Curieusement, la couverture de Ciné-Révélation se présente en sens inverse. Erreur de continuité ou signe que Jules a consulté le magazine pendant que notre attention était fixée sur Charlotte ?

Charlotte se redresse et se met à regarder un autre magazine qui traînait sur le lit.

 

  • 2. Charlotte lit The Fate of the Inmodest Blonde

Dans le court-métrage Tous les garçons s’appellent Patrick (1959), Charlotte (Anne Collette), assise dans les jardins du Luxembourg, face au Palais, lit (ou feint de lire) The Fate of the Inmodest Blonde de Patrick Quentin, tandis que Patrick (Jean-Claude Brialy) entreprend de la draguer. Son profil, son nez en particulier, correspond assez exactement à la blonde effrayée de la couverture. The Fate of the Inmodest Blonde est le sixième opus de la série Peter Duluth Mystery, publié en 1950 dans la collection Pocket Books.

Sally Haven Was Dead
« I saw her tiny body sprawled on the jagged rocks below. Iris collapsed beside me screaming. »
« I didn’t know. I didn’t know. »
« Iris was my wife. I was sure she was lying. She had known all along that Sally was there–dead! »
Iris left Peter Duluth for Martin Haven. But Sally Haven clung to her husband; refused to give him a divorce. Then suddenly she was dead.
THE FATE OF THE IMMODEST BLONDE is the story of people thrown together by violence, held together by fear and set free, at last, by the answer to MURDER.
 

cap035

3. Entre le chagrin et le néant 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.